Dans le cadre de nos sorties culturelles « Sur les pas de Philippe Auguste »
Excursion à MONTMORENCY avec guides
Programme :
06h45 : Rendez-vous sur le parking de la Mairie de Bouvines.
Départ en car fixé à 7h00 précises – arrivée ECOUEN 10h00
- ECOUEN : Visite guidée du château, musée national de la Renaissance – parc
- Déjeuner dans une auberge ou pique nique personnel
- Musée, maison et jardin de J. Jacques Rousseau
- Visite de la collégiale Saint-Martin
20h30 Retour prévu à Bouvines
Montmorency :
La légende rapporte qu’en souvenir de la bataille de Bouvines en 1214 où Mathieu II de Montmorency, connétable de France, enleva douze enseignes à l’armée impériale conduite par l’empereur Othon IV, le roi de France Philippe-Auguste l’autorisa à rajouter douze alérions à son écu qui en portait déjà quatre.
Le château d’ÉCOUEN, autrefois domaine privé de la famille des Monmorency, situé sur une butte offrant un panorama sur la plaine de France, est un château du XVIe siècle, situé dans le Val-d’Oise, qui abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance.
MONTMORENCY, flânerie le long des ruelles étroites et pentues de la vieille ville qui plongent le promeneur au cœur de l’histoire de la vieille cité des « Premiers barons chrétiens ».
La collégiale Saint-Martin qui domine la vallée de Montmorency, fondée vers 1124 par Mathieu Ier de Montmorency est surtout réputée pour son exceptionnelle série de quatorze vitraux dont l’un représente la bataille de Bouvines (le plus beau) et Mathieu II de Monmorency.
Musée J. Jacques Rousseau. De 1757 à 1762, Jean-Jacques Rousseau loua la petite maison rurale de Mont-Louis où il trouvera dans son jardin et son «Donjon», un lieu de méditation pour écrire ses plus grandes œuvres.