Classement de la plaine

En périphérie de l’agglomération lilloise, accolé à la frontière de la Belgique (Tournai), le site de la plaine de Bouvines s’étend sur environ 1100 hectares, pour partie, sur le territoire de Lille Métropole Communauté Urbaine (communes de Baisieux, Bouvines et Gruson) et sur la communauté de communes de la Pévèle (communes de Bourghelles, Camphin en Pévèle et Wannehain ).

L’une des pages essentielles de constitution de la géographie politique de la France s’est déroulée dans cette plaine « un dimanche d’été de 1214 » en la bataille de Bouvines.

Le site de Bouvines, d’apparence quiète, est celui des batailles et aussi celui de la paix retrouvée, incarnée par une agriculture prospère et rassurante. Paradoxalement, ce théâtre de batailles et de paix est un lieu fort de l’identité et de la symbolique de la nation :

Le paysage de la plaine de Bouvines Cysoing, pétri de l’œuvre humaine, est proposé comme « Site classé » au ministre chargé des sites.

  • La plaine de Bouvines Cysoing : Un lieu de rupture géographique.
  • Un lieu de confrontations historiques : Depuis l’antiquité celte et romaine.
  • Au moyen âge : la bataille de Bouvines
  • 1340,1478,1744,1794..La plaine de Cysoing : théâtre central…

LEGISLATION

Par arrêté préfectoral du 30 juillet 2013, est ouverte du lundi 26 août 2013 9h00 au jeudi 26 septembre 2013 17h00, sur proposition du directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement, une enquête publique préalable au classement du site de la « Plaine de Bouvines », sur les communes de Sainghin-en-Mélantois, Gruson, Bouvines, Camphin-en-Pévèle, Wannehain, Cysoing, Louvil, Baisieux, Bourghelles, Fretin, Anstaing et Chéreng, dans le département du Nord.

M. Georges ROOS, conseil d’entreprise indépendant, retraité, est désigné en qualité de commissaire enquêteur titulaire, chargé de conduire la procédure. Pierre DELHUVENNE, cadre d’entreprise, retraité, est désigné en qualité de commissaire enquêteur suppléant.

CONSULTATION PUBLIQUE

Les personnes publiques et privées intéressées pourront consulter le dossier, les informations environnementales se rapportant à l’objet de l’enquête sur le site internet de la DREAL Nord-Pas-de-Calais à l’adresse suivante : http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/ ci-à droite dans les documents joints.

Les observations peuvent être présentées sur les registres ouverts à cet effet aux jours et heures habituelles d’ouverture des mairies des communes concernées, ainsi qu’aux jours et heures d’ouverture de la DREAL Nord-Pas-de-Calais 44 rue de Tournai – 59019 Lille cedex et de la Préfecture du Nord 12 rue Jean Sans Peur 59000 Lille.

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir les observations du public aux jours, lieux et heures suivants :

  • Lundi 26 août 2013 de 9 heures à 12 heures en mairie de Cysoing ;
  • Mercredi 4 septembre 2013 de 14 heures à 17 heures en mairie de Camphin-en-Pévèle ;
  • Vendredi 13 septembre 2013 de 9 heures à 12 heures en mairie de Sainghin-en-Mélantois ;
  • Samedi 21 septembre 2013 de 9 heures à 12 heures en mairie de Bouvines ;
  • Jeudi 26 septembre 2013 de 14 heures à 17 heures en mairie de Cysoing.

Le public peut également adresser ses remarques par lettre recommandée avec accusé de réception au commissaire enquêteur au siège de l’enquête.

A l’issue de l’enquête, toute personne intéressée pourra prendre connaissance, à la DREAL Nord-Pas-de-Calais, à la Préfecture du Nord ou dans les communes concernées, pendant une durée d’un an, du rapport et des conclusions motivées du commissaire enquêteur.

Les commentaires sont fermés.