Conférence : « Bouvines et la Flandre », proposée par les Amis de Bouvines et donnée par Mr Vanneufville historien et écrivain spécialiste de l’histoire de la Flandre.
Passionné par l’histoire de son pays, l’auteur nous fit voyager de Bouvines à Courtrai à travers le passé du 13ème siècle en Flandre, ce riche et puissant comté objet de tant de convoitises des royaumes de France et d’Angleterre.
L’originalité de son exposé résidait dans le fait qu’il appuyait son propos sur la dimension sociale des événements historiques ainsi que sur la psychologie des principaux acteurs, Philippe Auguste, Jean sans terre, Ferrand, Jeanne de Flandre…Captivé par cette description réaliste frappée du sceau du bon sens, par opposition à certaines explications historiques hypothétiques, l’auditeur avait l’impression de se situer au coeur de la vérité historique à tel point que la fin de l’exposé arrivant, l’envie de poursuivre dominait.
Résumé du dernier ouvrage de Monsieur Vanneufville :
Le front flamand 1214 – 1328
En 1214, à Bouvines, l’armée française conduite par le roi de France Philippe Auguste remporte une victoire contre les troupes du comte de Flandre et de ses alliés anglais et germaniques.
Durant tout le 13ème siècle, la puissante monarchie française, joue sur les divisions sociales de la Flandre et s’appuie sur la haute bourgeoisie de Gand, Bruges, Ypres et Lille, pour imposer sa loi au peuple flamand, profitant d’un pouvoir comtal contesté localement.
En 1302, la révolte du peuple, menée essentiellement par les corporations, va conduire, à la surprise générale (et au grand plaisir du pape, ennemi de Philippe le Bel), à l’écrasant victoire des communiers flamands sur la chevalerie française à Courtrai : le 11 juillet 1302, jour de la bataille des éperons d’or, symbolisera désormais la lutte du peuple flamand uni pour son indépendance. Au cours des années suivantes, les dissensions sociales flamandes et le ralliement de l’aristocratie aux rois de France, conjugués à l’absence d’un franc soutien de l’Angleterre, aboutiront à la sanglante défaite des paysans flamands révoltés, menés par Zannekin, à Cassel en 1328 : la répression qui s’ensuivra sera terrible.
Dans le cadre du programme des festivités Bouvines 2014 :
BOUVINES ET LA FLANDRE
Dimanche 11 Mai 2014 à 15 heures
Espace Jean Noël à Bouvines
Mairie de Bouvines 59, Chaussée Brunehaut
Conférence d’Eric Vanneufville
Docteur en histoire, auteur du livre « Le Front Flamand ». Eric Vanneufville avec son solide savoir historique et culturel sur la Flandre, s’intéresse à la période qui commence en 1214 avec la bataille de Bouvines, où le roi de France, Philippe Auguste, bat le comte de Flandre et ses alliés anglais et germaniques. et se termine par la sanglante défaite des paysans flamands révoltés en 1328 à Cassel.
Une analyse fine des alliances et contre- alliances explique les difficultés de l’unité de la Flandre coincée entre la France, dont elle dépend par les liens féodaux, et l’Angleterre, qui veut l’avoir comme client et alliée.
Tarif : Gratuit