C’est Étienne Deffontaines, membre de l’association « les Amis de Bouvines » qui assurait les visites guidées de l’église Saint-Pierre ce week-end dans le cadre des journées du Patrimoine.
Devant une vingtaine de personnes, il a durant une heure et demie raconté l’histoire de cette église et de ses magnifiques vitraux, avec passion et conviction. Selon lui, s’il fallait résumer l’histoire de cet édifice, il faudrait retenir surtout trois dates.
On commence par 1214 bien sûr, le 27 juillet, le jour de la bataille qui opposa Philippe Auguste à une coalition composée de Otton IV (Allemagne), Salisbury (Angleterre), Ferdinand du Portugal et autres barons rebelles. Vient ensuite 1914 pour la date du début de la Première Guerre mondiale, mais aussi plus particulièrement 1880, année de la construction de l’église pour redonner de la grandeur à la France après la défaite de 1870, et 1906 date de son achèvement. Rappelons qu’en 2014 se dérouleront les festivités du 800e anniversaire de la bataille de Bouvines, avec trois thèmes : la paix, l’Europe et la jeunesse.
Cette église a été bâtie selon les modèles médiévaux, à la gloire de la France et de Dieu. À travers les tableaux des 21 vitraux racontant la bataille, Étienne Deffontaines, maîtrisant parfaitement le sujet, a transporté son auditoire à l’époque de Moyen Âge, décrivant chaque scène dans ses moindres détails et invitant le public à revenir au lever du soleil. La lumière met en valeur les vitraux. « Chaque heure a sa lumière », précise-t-il. L.V. (CLP)